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Le New York Times rend compte du phénomène Panettone

Nous sommes au cœur de la saison du Panettone, le produit au levain de Noël par excellence. Une saison qui pour nous, chez Agrimontana - qui, depuis 50 ans, travaille les fruits confits que les artisans de l'art sucré du monde entier choisissent pour leurs créations - est encore plus importante.
Des maîtres du monde entier, oui, car le Panettone s'est répandu dans les laboratoires sucrés de toute la planète. Le New York Times - le journal historique américain et l'une des plus importantes sources d'information au niveau international - s'est également exprimé sur ce phénomène : "Au cours de la dernière décennie, le classique de Noël a fait éclater ses frontières italiennes et a acquis un profil mondial."
"La vague d'appréciation du panettone est à la fois en train de restaurer l'intérêt pour ce pain et de susciter de nouveaux conflits entre ceux qui le fabriquent" poursuit le Times. Entre les professionnels qui se concentrent sur la version traditionnelle, avec orange confite et raisins secs, et ceux qui optent plutôt pour des combinaisons plus créatives, la comparaison est toujours à l'ordre du jour. C'est précisément à partir de là que sont nés, au fil du temps, divers concours visant à élire le meilleur panettone de tous les temps.
Il existe des concours nationaux - Panettone senza Confini, Artisti del Panettone, Panettone Maximo, pour n'en citer que quelques-uns - et des concours internationaux, comme la Coppa del Mondo del Panettone (Coupe du monde du Panettone), qui s'est terminée pour la première fois de son histoire, en 2022, par un événement spécial de trois jours au cœur de Milan, "maison" du Panettone par excellence.
Tous ces événements ont en commun le soutien d'Agrimontana, qui s'engage à garantir aux professionnels les meilleures matières premières pour réaliser un excellent produit levé : les fruits confits d'Agrimontana sont utilisés pour enrichir les pâtes préparées de manière artisanale par les maîtres pâtissiers, à base de farine, de beurre, de sucre et d'œufs d'excellente qualité, et levure fermentée naturellement.
Le panettone est un produit à valoriser : sur ce point, les professionnels sont d'accord, et le Times le rappelle : "Luigi Biasetto fait pression pour que le panettone soit inscrit au "patrimoine culturel immatériel" mondial, comme l'a été la pizza napolitaine en 2017". Le véritable artisanal Panettone, bien sûr, qui n'est pas un produit facile à faire : pour le préparer, il faut - en plus d'ingrédients de qualité - également des compétences et de la passion. Le patron de la Coupe du monde Giuseppe Piffaretti affirme que c'est "le produit le plus difficile à faire" et le maître Iginio Massari ajoute qu'il faut au moins 10 ans pour former un employé à la bonne technique".

Article de New York Times

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